C’est plus que donner le don de sang

// Follow the link for the article in English
Logo de la Société canadienne du sang.

Le don de sang va bien au-delà des aiguilles et du sang. Toutes les personnes impliquées peuvent bénéficier de la gratification d'aider quelqu'un grâce à des dons de sang. Le besoin de sang est constant - toutes les deux secondes, quelqu'un a besoin de sang - et toutes les personnes éligibles peuvent aider!

Selon la Croix-Rouge, on estime qu’environ 6,8 millions de personnes donnent. Le sang donné est séparé en trois composants: les globules rouges, le plasma et les plaquettes. Les composants d'un don peuvent aider jusqu'à trois personnes différentes. En outre, il existe quatre types de sang: A, B, AB et O. Les personnes de type O négatif peuvent faire un don aux receveurs de  chaque groupe sanguin, c'est pourquoi il y a toujours une forte demande. Le sang et les plaquettes ne peuvent pas être créés artificiellement; ils ne peuvent provenir que de donateurs. 

Dans les jours précédant le don de sang, il est recommandé de manger des aliments riches en fer, de boire plus d'eau et de bien se reposer. Le jour du don, il est important de porter une chemise à manches retroussables, d’apporter une pièce d'identité avec photo et une liste des médicaments que vous prenez actuellement.

Si vous souhaitez faire un don de sang, vous pouvez aller visiter blood.ca ou hema-quebec.qc.ca.

Sources :
- blood.ca
- hema-quebec.qc.ca
- redcrossblood.org