Espaces verts & santé mentale



Savez-vous que passer du temps en plein air peut avoir plusieurs bienfaits pour la santé physique et mentale? Quand vous prenez avantage des espaces verts, soit n’importe quel lieu public accessible, non-développé, tel qu’un parc, un terrain de sport ou une aire de pique-nique public, ça peut être une très bonne façon d’apprécier la nature et de vous donner une pause mentale. Il y a plusieurs espaces verts autour de la ville d’Ottawa, et les chances sont bonnes qu’il y en ait un dans votre quartier! Si vous n’habitez pas près des espaces verts, vous pouvez même vous en créer chez vous avec des plantes en pots. Vous pouvez trouver plusieurs idées créatives et amusantes en ligne pour créer votre propre petit espace vert chez vous. Prendre même quelques minutes de votre journée pour apprécier la nature à travers des espaces verts peut avoir un grand impact positif sur votre santé et peut aider à réduire le stress.

Les problèmes de santé mentale sont l’une des principales causes de la charge de morbidité globale dans le monde; l’écart entre la nécessité d’un traitement et sa prestation est encore large. D’après une étude menée, il existe une relation positive entre les niveaux d’espaces verts du quartier et le bien-être de la santé mentale. En raison de la COVID-19, les gens ont dû se confiner afin de réduire la propagation du coronavirus. Être isolé peut nuire à notre santé mentale; cela nous fait nous sentir seuls et peut augmenter le stress et l’anxiété. Comme mentionné précédemment, les espaces verts ont un impact positif sur la santé mentale. Les personnes vivant dans des quartiers avec des espaces verts ont tendance à avoir moins de détresse mentale, moins d’anxiété, et moins de dépression et un meilleur bien-être général par rapport à celles qui vivent dans des zones avec moins d’espaces verts.

Quand vient le moment de choisir un espace vert pour se détendre ou faire une activité, il y a donc plusieurs critères à considérer. Premièrement, il est primordial de respecter les directives de santé publique actuelles; par exemple rester à 2 mètres des autres à l'extérieur en tout temps. Deuxièmement, il faut choisir un espace avec une pollution limitée afin de servir au mieux notre santé mentale et physique. Éviter la pollution lumineuse est crucial, surtout le soir, car celle-ci peut nuire à notre cycle de sommeil. La pollution sonore peut elle-même avoir un effet sur le sommeil, les systèmes auditifs et cardiovasculaires. Finalement, la pollution de l’air est la plus connue et maîtrisée à Ottawa, mais peut tout de même affecter plusieurs systèmes du corps humain. Il est donc nécessaire, lorsqu’il est le temps de choisir un espace vert approprie, de prioriser les espaces ou il y a peu de lumière artificielle (surtout le soir), et loin des routes, zones industrielles, de construction ou trop citadines (afin d'éviter les pollutions sonores et aériennes au maximum).

Quoi de mieux que de profiter d'un espace vert, de passer du temps à l'extérieur, surtout en ces temps difficiles? Il y a beaucoup de choses à faire, comme visiter des parcs, des sentiers de randonnée et pratiquer des sports d'été lorsque le temps se réchauffe. Si vous êtes à Ottawa cet été, vous devriez visiter ces endroits magnifiques!

Plages:
  • Plage Britannia
  • Plage de la baie Mooneys
  • Plage Westboro
Sentiers de marche et de randonnée :

  • Jack Pine
  • Tourbière Mer Bleue
  • Lac Pink
Sports d'été :
  • Faire du kayaks, de canoës, voile, bateau
  • Course à pied ou marche
  • Basket-ball, football, tennis, équitation et plus encore!

Passer du temps à l'extérieur contribue à améliorer l'humeur, et réduit le stress. Que tu sois à Ottawa ou dans une autre ville, passer un peu de temps à l'extérieur pour profiter de ce que la nature a à offrir peut faire toute une différence :)

 

Source: