Ce que les étudiants doivent savoir sur les surdoses de drogue

Par Isabelle (4e année, Sc.N.), Joshua (3e année, Psych.), Kiera (4e année, Sc.Biomed) et Violet (3e année, Sc.Santé) de l'équipe de santé globale

Savoir ce qu'il faut faire en cas de surdose commence en comprenant la gravité du problème de surdose de drogues dans notre monde aujourd’hui. Une surdose de drogues survient lorsqu'un médicament (allant de votre Tylenol ou Advil régulier aux médicaments sur ordonnance jusqu’aux médicaments illégaux) est pris en une quantité où le fonctionnement régulier du corps est altéré. Savez-vous que la majorité des décès par surdose d'opioïdes (analgésiques) au Canada sont accidentels ? En 2017, au Canada seul, les surdoses d'opioïdes ont pris la vie à 11 personnes à chaque jour. Cette crise demeure un problème important dans notre société. 

Prévenir une surdose

Il y a plusieurs choses que vous pouvez retenir pour vous protéger, vous et vos amis, contre les surdoses de drogue. Par exemple, vous ne devez pas mélanger les drogues avec des médicaments ou de l'alcool. Il est également important de se méfier de votre niveau de tolérance. En cas d'urgence, il est préférable d'apporter une trousse de naloxone et de ne pas se retrouver seul ou dans un environnement inconnu pendant que vous prenez des drogues. 

Que faire en cas de surdose ?

Si quelqu’un près de vous démontre des signes de surdose, restez calmes et suivez ces étapes : 

  1. Vérifiez si la personne est réactive, en criant son nom et en secouant ses épaules. 
  2. Si elle ne répond pas, appelez le 911 immédiatement.
  3. Si une trousse naloxone est disponible, la naloxone doit être administrée immédiatement. 
  4. Quand elle a reçu la dose de naloxone, vous devriez faire des compressions thoraciques (mais pas des respirations de sauvetage), jusqu’à ce que leur condition s’améliore.
  5. Quand elle commence à respirer toute seule, vous pouvez la placer dans la position de rétablissement (sur le côté, avec leur jambe du haut pliée, leur main supportant leur tête et leur tête inclinée vers l’arrière) et attendre avec elle jusqu’à ce que les services d’urgence arrivent.

Bon à savoir : la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose vous protège, et protège la victime, d’être accusés de :

  • Possession de substances contrôlées
  • Violation de probation, de libération conditionnelle, des conditions de liberté provisoire ou d’ordonnance de sursis liés à la possession des drogues

Ceci veut dire que, quand vous contactez les services d’urgence, vous ne devriez pas être accusés de possession des drogues. La personne qui surdose peut recevoir l’aide dont elle a besoin, sans peur d’accusations criminelles liées à la possession des drogues. La priorité est de donner de l’aide pour sauver la vie de la personne en surdose et de réduire les risques, où possible. 

Qu’est-ce que vous devriez savoir au sujet du fentanyl ? 

Le fentanyl est habituellement prescrit sous forme de timbre comme analgésique. Il est de 50 à 100 fois plus toxique que la morphine. Le carfentanil est un opioïde que les vétérinaires utilisent pour les animaux de très grande taille et est environ 100 fois plus toxique que le fentanyl. Les deux peuvent être mortel à des doses extrêmement faibles. Les deux sont mélangés à d'autres drogues illicites, comme l'héroïne, et les pilules de contrefaçon, et ils sont invisibles, inodore, et sans saveur. C’est important d'utiliser beaucoup de précautions quand vous utilisez n'importe quelle drogue qui peuvent être mélangés avec du fentanyl ou du carfentanil.   


Sources: