Parlons de nos soucis avec Nathalie !

 

Depuis que nous travaillons et étudions de la maison, nous faisons face à de nouveaux défis. Plusieurs personnes ont remarqué de l’inconfort ou des maux de dos cette année. Si vous avez remarqué de nouvelles douleurs au niveau du dos, vous n’êtes pas les seuls! L’équipe d’activité physique a interviewé Nathalie Chartier, une physiothérapeute, pour nous parler de la santé du dos et des maux de dos! Parlons de nos soucis avec Nathalie! 


Comment faire la distinction entre courbatures, blessure au dos et douleur chronique? Quel professionnel de la santé devrais-je consulter (p. ex. chiropraticien, physiothérapeute)? 


    Les courbatures surviennent à la suite d’un entraînement, d’une activité ou d’un effort physique : vos muscles deviennent en quelque sorte sensibles et endoloris. Cette sensibilité peut durer quelques jours et n’est pas matière à préoccupation. Vous devriez en effet être en mesure de vaquer normalement à vos occupations avec quelques muscles ou articulations endoloris. Les courbatures devraient durer, tout au plus, de trois à quatre jours et disparaître avec les étirements appropriés, du repos ou l’application de chaleur ou de glace, selon le problème. Un massage de la zone endolorie aidera habituellement à diminuer la douleur. Vous pouvez également consulter un physiothérapeute qui vous informera sur les façons d’éviter les courbatures.  

    Il y a blessure au dos lorsque les tissus (qu’il s’agisse d’une articulation, d’un muscle ou d’un os) sont endommagés. De telles blessures surviennent généralement à la suite d’un traumatisme ou d’un mouvement brusque. Vous pouvez vous blesser si vous exercez trop de pression sur votre système à la suite d’une chute ou en utilisant une mécanique corporelle inadéquate. Une blessure au dos durera plus de trois ou quatre jours, et vous devriez faire appel à un professionnel qui soulagera les symptômes et tentera de régler l’affection sous-jacente pour éviter que vous commenciez à compenser. Quelques-uns des professionnels à consulter si vous vous blessez au dos? Les physiothérapeutes, les chiropraticiens, les kinésithérapeutes ou les entraîneurs personnels pour régler les problèmes mécaniques, ou encore les massothérapeutes. 

     La douleur chronique s’entend de toute douleur constante qui dure plus de six mois. Ce genre de douleur peut persister même après la guérison ou la résorption de la blessure ou de la maladie qui l’a causée. Les signaux de douleurs demeurent actifs dans le système nerveux pendant des semaines, des mois, voire des années. La douleur chronique résulte habituellement d’une blessure traitée trop tard ou de l’adoption de trop de mouvements compensatoires.  

     Un massothérapeute pourra vous aider à soulager la douleur chronique causée par le système nerveux. Vous pourriez également consulter un physiothérapeute ou un ostéopathe. Un acupuncteur vous aidera quant à lui à rééquilibrer votre système nerveux central. Certaines personnes répondent bien aux traitements de psychothérapie ou à la désensibilisation et au retraitement par mouvements oculaires (EMDR suivant l’acronyme en anglais). Selon l’étendue des symptômes, vous pourriez devoir travailler avec toute une équipe de professionnels de la santé. 

 

Selon votre expérience, quelle est la cause la plus fréquente de douleur et de blessure au dos chez les étudiants et étudiantes de niveau universitaire? 


    Chez les étudiants et étudiantes de niveau universitaire, les principales causes de douleur et de blessure au dos sont le stress et les longues périodes en position assise. Quand nous sommes stressés, notre corps passe en mode « lutte ou fuite », et notre système nerveux sympathique le met en état d’alerte. Notre système digestif et notre circulation sanguine s’en trouvent modifiés, et il n’est pas rare d’avoir mal au dos à cause de cela. 

Une personne qui pratique un sport peut parfois se blesser au dos, selon le sport.  

 

Ça fait un bon moment que j’ai une petite douleur dans le bas du dos, mais je me dis que ce n’est probablement rien de grave. Que me conseillez-vous? Y a-t-il des étirements quotidiens que je devrais faire? 


    Si la douleur dure depuis plus de trois ou quatre jours, je vous conseillerais de consulter un physiothérapeute. Vous pourriez aussi vous faire masser – ce qui devrait aider –, mais vous devez déterminer pourquoi vous ressentez toujours des symptômes. Vous pourriez souffrir d’une irritation discale, d’une irritation articulaire ou d’une élongation musculaire. Il s’agit de trois causes très différentes de douleurs au dos qui doivent être traitées différemment. 

    Peu importe le problème, vous pouvez faire les étirements suivants : 

  • Postures du chat et de la vache (yoga) 
  • Étirements des fessiers (position du 4) 
  • Étirements des muscles arrière et avant des cuisses (les ischiojambiers et les quadriceps)  
  • Respiration diaphragmatique 

    Assurez-vous que votre dos soit correctement aligné quand vous effectuez ces étirements. 

 

Les médicaments sont-ils nécessaires au traitement des douleurs au dos? Existe-t-il d’autres solutions? 


    Si la douleur est causée par des courbatures, l’ibuprofène (Advil) ou l’acétaminophène (Tylenol) procurent un soulagement chez plusieurs personnes. Vous pouvez également essayer les relaxants musculaires. Si c’est un nerf coincé qui cause la douleur, des comprimés d’Advil seront plus efficaces. Si vous éprouvez d’autres problèmes de santé, vous devriez consulter un professionnel de la santé avant de prendre tout médicament. 

Voici les autres options de traitement :  

  • acupuncture 
  • massage 
  • physiothérapie 
  • chiropraxie 
  • yoga 
  • sachets chauffants ou réfrigérants 
  • visualisation 
  • exercices de respiration 
  • marche 

 

Le stress a-t-il un rôle à jouer dans les maux de dos et si oui, qu’est-ce qu’on peut y faire?  


    Le stress est très certainement un facteur qui peut causer des douleurs au dos. Le stress peut déclencher une série de changements hormonaux qui diminueront la circulation sanguine vers l’abdomen, le système digestif et les muscles du dos. Il peut également causer de la constipation ou de la diarrhée, ce qui a un effet sur le bas du dos. 

De plus, nous respirons différemment lors de situations stressantes. Une diminution de l’apport en oxygène dans nos muscles peut y entraîner de la tension. 

    Voici quelques techniques de respiration qui pourraient vous aider à contrôler votre stress : 

  • respiration carrée 
  • respiration nasale alternée 
  • respiration diaphragmatique 

    La marche, les sorties en nature et la méditation sont d’autres activités qui aident à contrôler son stress. 

    Les massages peuvent favoriser la circulation sanguine, ce qui peut contribuer à la réduction du stress et de la douleur. 

    L’exercice cardiovasculaire est également reconnu comme une bonne façon de soulager le stress. Un programme régulier de 10 minutes qui vous permet d’augmenter votre rythme cardiaque vous aidera à mieux gérer vos hormones de stress. Vous pouvez également consulter un physiothérapeute spécialisé en problèmes associés au stress.  


Comme vous pouvez le voir, un dos en santé est très important pour notre bien-être. Restez assis à journée longue peut contribuer à des maux de dos et à d’autres choses. Maintenant, grâce à Nathalie Chartier, PT, nous savons maintenant à quoi faire attention et comment réduire les maux de dos. Si vous n’êtes pas sûr de certaines douleurs que vous avez ressenties, assurez-vous d’obtenir de l’aide médicale et n’ayez pas peur de contacter votre physiothérapeute local.