L’activité physique et la santé mentale


Faire de l’activité physique régulièrement peut apporter de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la dépression, l'anxiété et le TDAH. Elle peut aussi soulager le stress, améliorer votre mémoire, vous aider à dormir, et améliorer votre humeur! De petites quantités d'activité physique peuvent faire une grande différence, quel que soit votre âge ou votre niveau de forme physique. Continuez à lire pour voir à quel point faire de l'exercice peut vous aider à gérer votre santé mentale et à améliorer votre énergie.
- Jake, 3e année, Sciences de la santé

Une des choses que j'aime le plus par rapport à l’activité physique, c'est que c'est une TRÈS bonne excuse pour procrastiner. Oui, j'ai 150 pages à lire chaque semaine, mais soyez-prêt à parier que je vais quand même faire mon entraînement. Vous vous sentez stresser et légèrement en colère contre tout et tout le monde ? Suivez une vidéo YouTube de kickboxing pour vous libérer de toute cette énergie négative! Vous avez envie de pleurer parce que vous venez d’écrire un examen brutal ? Allez suer au lieu de verser des larmes en faisant du HIIT (Entraînement à intervalles de haute intensité). Maintenant qu’on en a fini avec mes divagations émotionnelles, discutons des raisons basées sur la science pour faire de l’exercice. 
- Abbigail, 3e année, Études internationales et langues modernes

Saviez-vous que l'activité physique est un traitement naturel et efficace contre l'anxiété? Lorsque vous traversez une période de stress, l'exercice peut vous aider, grâce à la libération d’endorphines, à lâcher la tension en stimulant l'énergie physique et mentale. Plus vous êtes capable de vous concentrer sur votre exercice, plus les bénéfices sont nombreux! De plus, en incorporant la pleine conscience dans votre pratique, par exemple en remarquant la sensation de vos pieds qui touchent le sol ou la sensation du vent sur votre peau, vous serez en mesure d'interrompre les pensées inquiétantes qui pourraient autrement vous traverser l'esprit !
- Tina, 4e année, Sciences politiques et communication

Une des raisons principales pour lesquelles je fais de l’exercice est le sentiment que je ressens après mon activité. Il est parfois difficile de se lever lorsqu’on se sent découragé ou pas motivé. C’est un fait que l'exercice peut améliorer votre humeur! Savez-vous que faire de l’exercice régulièrement augmente votre confiance en soi, réduit les symptômes de dépression et d'anxiété et vous aide à dormir? Personnellement, après une journée d'activité physique, je m’endors rapidement lorsqu’il est temps d'aller au lit. 
- Emilie, 2e année, Sciences de l’activité physique

Faire de l’exercice régulièrement a un effet au-delà de nos apparences. Votre corps grandi à l’extérieur et aussi à l’intérieur! Pensez-y de cette façon : si l'activité cardiovasculaire améliore la santé de votre cœur, le cœur étant l'un de nos organes vitaux les plus importants, pourquoi l'activité physique n'améliorerait-elle pas un autre de nos organes vitaux, comme notre cerveau ? C’est vrai. L'activité physique est aussi bonne pour notre santé mentale et émotionnelle que pour notre santé physique. Faire de l’exercice régulièrement peut nous aider à gagner de la confiance en atteignant certains objectifs ou en nous mettant progressivement en forme. Elle peut également vous donner l'occasion de socialiser davantage, que ce soit dans une salle de sport, un cours de fitness ou avec des amis pendant une séance d'entraînement. L'exercice est également un mécanisme d'adaptation sain pour de nombreuses personnes qui font face à la dépression et à l'anxiété. 
- Shaliz, 2e année, Sciences de la santé

Hélas, l’exercice est très très très très bon pour toi! Vous avez probablement déjà entendu ce message, mais ça ne fait aucun mal de le répéter! Même si ça fait presque un an que nous vivons une pandémie, on doit rester fort et courageux lors de ces temps difficiles. Une bonne façon de prendre soin de notre santé physique et de notre santé mentale est de faire de l’activité physique. Cela peut aussi diversifier ta journée! Étant donné que le printemps arrive à grands pas, pourquoi ne pas aller prendre une marche et ressentir la température qui se réchauffe. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses, spécialement lorsque c’est par rapport à l’activité physique!
- Xavier, 3e année, Sciences de l’activité physique