Esprit sain concernant l’alimentation et l’exercice

Par: Noah, 3rd year, Crim; Angélique, 2nd year, Biochimie; Amani, 2nd year SSA; Xavier, 3rd year, KinesiologieShaliz, 2nd year, Kinesiologie.

Avez-vous remarqué que vous mangez plus depuis que nous sommes en quarantaine ? Lorsque vous ressentez du stress, est-ce que vous vous orientez vers la nourriture pour vous soulager ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, ce blog est pour vous ! Nous partageons de nombreux conseils qui peuvent vous aider à adopter un état d'esprit sain concernant l'alimentation et l'exercice!

Je me sens souvent comme si j’ai toujours faim malgré que je viens tout juste de manger. Il est important d’écouter les signes que notre corps nous donne afin de déterminer ce dont il a vraiment besoin. Il se pourrait que votre corps ait besoin d’eau et que vous confondez les signes de faim et de la soif.  Aussi, j’ai souvent l’impression que j’ai faim jusqu’à ce que je réalise que je m’ennuie et j’essaie simplement de me tenir occupée. Vos sensations de faim peuvent vous indiquer que vous avez besoin d’une pause afin de rediriger votre énergie vers autres choses. Il est important de ne pas vous restreindre, mais plutôt de prendre du recul et réfléchir sur ce qui vous donne la sensation de la faim.

Pour éviter de manger à cause du stress, j’aime créer des repas avec des portions et des ingrédients adaptés à mes préférences. Ajoutez votre propre touche à vos repas pour que la recette soit à votre goût. Par exemple, mangez des aliments protéinés, avec votre tartinade ou vos fruits préférés à côté!

Pendant les périodes stressantes, que ce soit durant la période d’examen ou simplement pendant l’année scolaire, il est facile de se tourner vers la nourriture pour un peu de confort, spécialement durant les périodes difficiles! Cependant, avec l’aide d’un horaire d’entraînement pour notre activité physique, il est possible de remplacer la nourriture avec de l’exercice lors de ces périodes stressantes!

Personnellement, quand je suis stressée, je reconnais toujours ce qui me stresse. Il peut s'agir d'une tâche sur laquelle je travaille ou même d'un conflit avec un ami. Puisque mes pensées sont préoccupées par ce facteur de stress, je sais que je ne serai pas efficace pour accomplir une tâche ou faire quoi que ce soit d'autre sans avoir les idées claires. C'est pour cette raison que je choisis de toujours prendre une pause, de me distraire avec quelque chose pour me changer les idées. Mes activités préférées consistent à écouter de la musique et faire un peu d'exercice pour améliorer mon humeur.

Il est important de bien manger, car cela vous aide à améliorer votre niveau d'énergie et votre humeur. Je choisis de manger sainement parce que je me sens mieux et plus actif, ceci me met dans un état d’esprit sain pour accomplir toutes mes responsabilités! En fin de compte, vous devez vous demander "pourquoi devrais-je faire de l'exercice et manger sainement?” Il s'agit de VOUS, c’est-à-dire de prendre soin de vous et de vous sentir de VOTRE MIEUX.