Comment garder ta santé mentale sous contrôle

Par Yasmine (3e année, MMT), Magda (2e année, Sc.Santé) et Caleb (2e année, Sc.Santé) et traduit par Andrea (2e année, Sc.Inf.) de l'équipe de la santé mentale

La pandémie nous a définitivement tous touchés; nous, notre rythme de vie et notre santé mentale. Elle a apporté beaucoup de stress, entre autres le stress lié à s’adapter à ce nouveau monde virtuel et de vivre avec beaucoup d’incertitudes. Pour plusieurs étudiants, l’école en ligne a apporté une charge de travail plus importante. On n’a aussi pas autant accès à notre support social. Tout cela peut avoir un impact sur notre santé mentale et c’est pourquoi il est particulièrement important d’en prendre bien soin. Ici, nous allons parler de comment garder sa santé mentale « sous contrôle », comment venir en aide aux gens et comment obtenir de l’aide en santé mentale si tu en as besoin.

Comment garder ta santé mentale sous contrôle 

Afin de garder notre santé mentale sous contrôle, je pense que la première étape, c’est d’être sensible à comment ça va. Il faut être capable de distinguer quand ça va et quand ça ne va vraiment pas. C’est important de vérifier comment ça va de temps en temps, idéalement à toutes les quelques heures, pour voir s’il y a certains de nos besoins qui ne sont pas comblés. Si tu trouves cet exercice difficile, il y a des moyens de s’améliorer. Par exemple, tu peux écrire dans un journal. Réfléchir ainsi régulièrement à comment tu te sens peut aider à développer cette compétence. D’une façon similaire, la méditation te permet d’observer tes pensées et tes sentiments, ce qui peut t’aider à devenir plus sensibles à ceux-ci. Parler de tes sentiments, à un proche ou même à ton animal de compagnie, peut aussi être utile!

Comment venir en aide à une personne dont tu te soucis?

Si tu t’inquiètes à propos d’un(e) ami(e), d’un membre de ta famille ou n’importe qui ayant des problèmes avec sa santé mentale, tu te demandes peut-être comment établir le contact. Quand quelqu’un vit un problème de santé mentale, la personne peut se sentir seule, alors la soutenir autant que tu peux est très important. Si tu t’inquiètes pour une personne, dis-lui. Laisse-la savoir quels changements tu as remarqué et demande-lui ce qui se passe sans faire de suppositions.  

Façons que tu peux commencer la conversation et questions à demander :
  • «Je voulais juste vérifier comment ça va parce que tu ne sembles pas comme toi-même dernièrement.»
  • « Comment puis-je te supporter?»
  • «As-tu considéré aller chercher de l’aide?»
Une des choses les plus importantes à faire est de connecter cette personne à des services et ressources que tu connais afin de lui fournir l’aide dont elle a besoin.

Comment peux-tu obtenir de l’aide en santé mentale?

Il y a tellement de choses que tu peux faire et essayer pour gérer et améliorer ton bien-être et ta santé mentale. Mais des fois elles ne sont pas suffisantes et c’est tout à fait normal ! il n’y a absolument pas de honte à faire appel aux autres et à demander l’aide à laquelle tu as totalement droit. Garde en tête que quand tu prendras cette décision, de te faire aider, il y aura toujours un arsenal de ressources à ta disposition.

Si tu as besoin d’aide immédiate qui ne nécessite pas un appel au 9-1-1, appelle une ligne de crise! En voici quelqu'unes: 

  • Allo j'écoute
    • 1-866-925-5454 
    • 24/7/365
    • Ligne spéciale pour les étudiants postsecondaire
    • Bilingue
  • Ligne SMS de crise
    • Envoie PARLER au 686868 de partout au Canada
    • 24/7
    • En anglais, envoie HOME au 686868
  • Crisis Services Canada
    • 1-833-456-4566
      • 24/7 et bilingue
    • Envoie un texto au 45645
      • Entre 16h et 24h(minuit) HE (service offert uniquement en anglais)

Si tu as simplement besoin de quelqu’un pour t’écouter et entretenir une conversation, discute avec un expert des paires ou un mentor sur la plateforme que tu préfères, que ce soit virtuellement ou par messages. Ici tu trouveras facilement divers services en rapport avec le mieux-être. 

Si tu as du mal à décider si tu as besoin ou non d’aide professionnelle, parles-en à un conseiller. C’est extrêmement facile, en cliquant sur un bouton. Un conseiller peut t’aider si tu passes à travers des temps difficiles, si tu te sens submergé ou si tu t’inquiètes de l’état de ta santé mentale.

Dans le cas où tu cherches des soins spécialisés en santé mentale, tu peux prendre rendez-vous. Soit rassuré(e), le plan de Soins de Santé pour les étudiants par SÉUO te remboursera la majorité de ta session durant toute l’année.