Antioxydants et phytonutriments dans les aliments


Bien manger : voilà la meilleure façon de donner à votre corps les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Découvrez vous aussi ce que nous avons appris sur les antioxydants et les phytonutriments dans les aliments! Si vous m’aviez demandé, il y a quelques mois, ce qu’était un antioxydant, je ne vous aurais probablement pas donné une très bonne réponse. En gros, les antioxydants protègent les cellules de notre corps des dommages qu’elles pourraient subir. Mais ne vous inquiétez pas! Vous mangez probablement déjà chaque jour des aliments bourrés d’antioxydants! Nous espérons que grâce à ce billet, vous en saurez un peu plus sur les antioxydants et les phytonutriments. 
- Noah, 3e année, criminologie

Il y a plusieurs façons de consommer plus d’antioxydants. Les vitamines C et E, les flavonoïdes, le sélénium et les caroténoïdes sont tous des sources d’antioxydants. Pour incorporer de la vitamine C dans votre alimentation, ajoutez du brocoli ou des épinards à vos repas. Pour ce qui est de la vitamine E, vous la trouverez dans les amandes, le beurre d’arachide et les avocats. Vous ingérerez également une bonne dose de vitamine E si vous mangez du poisson deux fois par semaine. Pour les flavonoïdes, échangez votre café pour du thé vert, et le tour sera joué! Le sélénium, quant à lui, se cache dans les haricots. Enfin, vous trouverez les caroténoïdes dans les carottes, les patates douces ou les courges grillées ou rôties. Ces aliments sont tous d’excellentes sources d’antioxydants naturels. J’essaie de les intégrer à mon alimentation quotidienne afin d’obtenir la dose parfaite d’antioxydants. 
Sarah, 2e année, sciences de la santé

Présents naturellement dans les aliments, les antioxydants contribuent à diminuer les risques de développer une maladie chronique. Même si je savais qu’on trouvait les antioxydants dans les fruits et les légumes, leur présence dans les produits à base de grains entiers, comme le pain et les pâtes, m’a étonnée. J’ai également été surprise d’apprendre qu’il existe des suppléments d’antioxydants, puisque je n’avais entendu parler que des suppléments de vitamines et de minéraux. Il reste qu’il est préférable d’éviter de consommer des suppléments. Vous obtiendrez en effet ce dont vous avez besoin en mangeant divers aliments riches en antioxydants. 
- Angélique, 2e année, biochimie

Les phytonutriments sont aussi des antioxydants. Si on décortique le mot, on découvre que « phyto » vient du grec et signifie « plante ». Les phytonutriments sont donc des nutriments qui proviennent des plantes! Je croyais que seuls les fruits et les légumes contenaient des phytonutriments, mais il s’avère que les grains et les légumineuses en renferment aussi. Ces nutriments travaillent de concert avec d’autres composantes importantes de notre alimentation pour nous garder en santé. Ils aident à contrer les dommages que pourraient subir les cellules, favorisant ainsi un vieillissement en santé, d’où leurs propriétés antioxydantes! De plus, il a été prouvé que les phytonutriments réduisent les risques de cancer, de maladies cardiaques, d’Alzheimer et même de Parkinson.
- Amani, 2e année, sciences de la santé

Il y a plus de phytonutriments qu’on le pense dans notre nourriture. Saviez-vous qu’il y en a dans le café, dans le thé et même dans le chocolat noir? Je ne m’y attendais pas du tout! On les trouve aussi dans les légumes de couleur rouge, orange et jaune, comme les tomates, les carottes et les poivrons, ainsi que dans les légumes-feuilles, sans compter les produits à base de grains entiers, les noix, les graines et les légumineuses. Une collation simple que j’adore, et qui, en plus, est riche en phytonutriments : un smoothie à l’orange, aux petits fruits et à la banane!
- Shiraz, 4e année, sciences de la santé