Bonjour! Je m’appelle Nancy Morin et je viens de Sturgeon Falls, une petite ville du nord de l’Ontario. J’ai fait mon baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa, et quand j’étais en quatrième année, je me suis portée volontaire auprès du service de promotion de la santé pour faire du bénévolat sur le campus en tant qu’éducatrice paire. J’ai eu la chance de collaborer avec cette équipe pendant deux ans, ce qui m’a permis d’éduquer des milliers d’étudiants et d’étudiantes sur des sujets qui me tiennent à cœur.
Lors de ma première année de bénévolat, j’ai fait partie de l’équipe de santé sexuelle. C’est au sein de cette équipe que j’ai pu éduquer les étudiants et les étudiantes sur la protection, le consentement, les méthodes de contraception offertes, les maladies transmissibles sexuellement ainsi que sur la différence entre une relation saine et une relation malsaine. J’ai présenté des tableaux préparés par notre équipe aux étudiants et étudiantes du campus et assisté à des présentations faites par des organisations qui se spécialisent en santé sexuelle.
Lors de ma deuxième année de bénévolat, j’ai fait partie de l’équipe de santé globale, au sein de laquelle j’ai contribué au développement de fiches d’information qui ont ensuite été présentées aux étudiants et étudiantes. J’ai aussi aidé ces derniers à mieux trier leurs déchets et à faire des choix plus équitables et centrés sur l’environnement, en plus de les informer sur les vaccins et la santé de la population.
Non seulement ces deux années m’ont aidée à développer des compétences en leadership et à m’éduquer sur des aspects de la santé qui ne m’avaient pas été enseignés auparavant, mais elles m’ont motivée à poursuivre mes études dans un domaine où la promotion de la santé sera centrale à la profession. Cette expérience de bénévolat m’a grandement aidée dans mon développement professionnel et a énormément contribué à l’atteinte de mes objectifs éducationnels. Je suis maintenant en première année d’études médicales à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et je m’engage à continuer de promouvoir la santé auprès des populations les plus vulnérables. Je tiens à continuer de m’informer et d’éduquer les gens afin qu’ils puissent faire des choix éclairés.
Merci à tous et toutes de participer à la promotion de la santé.