Trucs pour prendre soin de soi-même

Si tu me le demandes, prendre soin de soi-même est assez génial. Cela fait désormais partie de ma routine quotidienne. Cela peut aider ton cœur, ton corps et ton esprit de différentes manières. Nous allons maintenant parler des 4 dimensions clés des soins personnels; nous t’encourageons à essayer certaines des techniques qui vont être mentionnées. Développe ta propre routine de soins personnels ; tu pourrais être surpris de voir à quel point ils peuvent te faire sentir bien! Tu voudras peut-être même encourager un ami à l'essayer. :)

Prendre soin de soi-même, ça veut dire quoi?

Le soin personnel se définit comme «la pratique d’agir pour préserver ou améliorer sa propre santé ». Cela fait référence à tout ce que tu peux faire pour prendre soin de toi-même, que ce soit émotionnellement, physiquement, psychologiquement ou spirituellement. La pratique des soins personnels est essentielle pour gérer le stress, éviter l’épuisement et bien plus encore. Ici, nous discuterons des 4 dimensions principales du soin personnel.

Soins émotionnels

Nous commencerons par discuter des soins personnels émotionnels. Ce type de soin personnel met l'accent sur la prise en charge de nos besoins émotionnels. Il est important d’acquérir une compréhension de nos sentiments et de nos besoins émotionnels afin de répondre à ces besoins. Pour améliorer votre bien-être émotionnel, il est bon de fixer des limites sur votre temps et votre énergie. Prends des pauses pendant la journée pour socialiser avec les autres et apprend à te connaitre. Établie de bonnes relations avec les personnes qui te grandissent, qui t’inspirent et qui apportent une ambiance positive à ta vie. Passe du temps à partager de l’amour, du soutien et de la gentillesse afin de créer un environnement positif et encourageant, pour toi-même et pour les autres.

Ma routine personnelle de soin personnel émotionnel comprend :

  • Passer du temps avec ma famille
  • Écrire ce que je ressens
  • Parler avec des amis de la manière dont je fais face aux exigences scolaires et personnel

Soins physiques

Le soin personnel physique est un autre type de soins personnels. Le soin personnel physique comprend le maintien d'une bonne alimentation et la participation à des exercices réguliers. Pour améliorer toi bien-être physique, assure-toi de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée et alimente ton corps avec de la bonne nourriture (y compris des fruits et des légumes). Ton corps travaille dur pendant la journée et il a besoin du bon carburant pour te permettre de continuer. Il est également important de rester actif. Cela peut signifier pratiquer un sport, faire de la randonnée ou simplement faire une petite marche entre les sessions d'étude.

Ma routine personnelle de soins personnels comprend :

  • Manger des repas sains et équilibrés
  • Faire une promenade presque tous les jours
  • S'entraîner plusieurs fois par semaine (généralement 3 à 4 fois)

Soins psychologiques

Le soin personnel physique et émotionnel s'accompagnent du soin personnel psychologique. Le soin personnel psychologique consiste à analyser tes émotions, tes expériences et tes pensées intérieures. L'auto-prise en charge psychologique peut se faire dans un cadre personnel ou professionnel. Par exemple, tu peux consulter un coach / conseiller en santé mentale, ou tu peux essayer des choses par toi-même, comme écrire dans un journal ou méditer. 

Ma routine personnelle de soins personnels psychologiques comprend :

  • Prendre un bain chaud pour se détendre
  • Lire un livre
  • Écouter de la musique

Soins spirituels

Le dernier type de soins personnels est le soin personnel spirituel. Ce type de soins personnels repose sur la pleine conscience et la connexion avec son environnement. Ce type de soin est entièrement personnel et facilite les sentiments de connexions, de raison d’être et de bonheur. Quelques exemples de soins personnels spirituels incluent faire de l'art, jouer de la musique, prier ou danser librement. Plus important encore, les soins spirituels te permettent d’éprouver de la gratitude et de t’éloigner des aspects plus matériels de la vie.

Ma routine personnelle de soins personnels spirituels comprend : 

  • Faire du yoga
  • Pratiquer la méditation
  • Réflexion avec un ami proche pour obtenir du soutien