Effets physiques des drogues et de l'alcool


Les drogues, l'alcool et la nicotine sont toutes des substances qui stimulent la libération de dopamine, un neurotransmetteur qui régule les émotions, ainsi que le système de récompense🎁 dans le cerveau qui cause l’emprise. Des effets à court et à long terme peuvent résulter de cette libération de dopamine lorsqu’elle commence à modifier la chimie du cerveau.

*Les informations suivantes sont destinées à des fins éducatives. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez choisissez d'utiliser l'une des substances suivantes, veuillez le faire en toute sécurité. Visitez le site santepubliqueottawa.ca pour obtenir des services de réduction des méfaits.

Toutes les drogues peuvent avoir des effets sur le comportement, y compris :
  • Paranoïa 😱
  • Hallucinations
  • Concentration et mémoire affaiblie 💾
  • Impulsivité 💥
  • Aggressivité 😡
  • Addiction 🧠
  • Jugement affaibli 🧐
  • Perte de contrôle de soi 🤪
  • Confusion 😵

Cannabis

Une plante qui peut être ingérée ou fumée. Quelques symptômes à courts termes plus légers incluent la bouche sèche et une augmentation du rythme cardiaque. Les symptômes à long terme peuvent dans certains cas être plus extrêmes. Une forte utilisation peut mener à des chances plus élevées de cancers (des poumons💨, de la gorge🗣️, de la bouche👄 ou la langue 👅), la schizophrénie, l’asthme et des bronchites chroniques et de plaisir sexuel réduit 🍆.

Cocaïne

La cocaïne est une drogue récréationnelle avec un risque d’addiction très élevé. Elle peut être consommée par reniflage 👃, en la fumant 🚬, ou en l’injectant🦟. Les effets à court terme peuvent consister d’hallucinations jusqu’à une surstimulation complète du système nerveux. Cette réaction extrême peut causer des crises d’épilepsie, des hémorragies cérébrales, et des crises cardiaques. Ces effets peuvent se manifester chez n’importe qui, indépendamment de leur âge ou forme physique🏃‍♂️. Un autre effet est l’effondrement des veines, où la veine est bloquée à l’endroit d’injection due à l’inflammation. Quelques effets à long terme incluent la contraction de l'hépatite, le VIH, où d’autres maladies dues au partage d’aiguilles ou au comportement sexuel risqué.

Nicotine 🚬

La nicotine est une drogue stimulante présente dans les cigarettes, les cigarettes électroniques, les cigares et le tabac à chiquer qui est très addictive. Des effets néfastes à long terme du tabagisme peuvent inclure: la maladie des gencives, un risque plus élevé de cancers, des maladies des poumons/du coeur 💔 et de la tuberculose, et un système immunitaire affaibli.

Alcool 🥤

Malgré qu’un individu puisse ne pas consommer de l'alcool de façon habituelle, on peut quand même observer des effets à court terme sur le corps et sur le cerveau. Les effets de l’intoxication 🥤 peuvent varier de la rougeur de la peau jusqu’à des évanouissements ou vomissements. D’autres effets à court terme incluent la difficulté à se concentrer, la perte de coordination et du jugement critique et une pression sanguine plus élevée. Les effets à long terme peuvent inclure la perte de mémoire et de la capacité d’apprendre, la maladie hépatite alcoolique et des différents types de cancers.

Les effets de l’utilisation d’alcool problématique incluent:

  • Foie: Peut mener à la maladie du foie, causant le foie à être enflammé ou cicatrisé.
  • Système digestif: L’alcool peut endommager les parois de l’estomac et augmenter la production d’acide gastrique, ce qui peut causer des ulcères.
  • Pancréas: L’alcool mène le pancréas à sécréter des substances endommageantes qui mènent à l'inflammation du pancréas et des difficultés digestives.
  • Système nerveux central (SNC)🧬: Des manques de thiamine et de vitamine B1, ce qui peut mener au syndrome de Wernicke-Korsakoff, ce qui provoque une perte de mémoire et des hallucinations.
  • Santé cardiovasculaire 💔: Une pression sanguine élevée, un battement cardiaque irrégulier, la difficulté à pomper le sang à travers tout le corps, des caillots sanguins, et des crises cardiaques.


Pour plus d'informations sur l'une des substances mentionnées dans cet article ou pour en savoir plus sur les effets physiques des drogues, de l'alcool et de la nicotine sur le corps, consultez les liens suivants :