C’est quoi le bien-être?

Le bien-être joue un rôle énorme dans l’épanouissement d’une personne tout au long de sa vie. Le dictionnaire Larousse le définit comme étant “un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit”. Cette définition est assez vague et ce n’est pas surprenant! En effet, le bien-être est un concept assez subjectif qui peut prendre plusieurs formes, dont le bien-être physique, psychologique, mental ou même spirituel.

C’est quoi le bien-être pour moi

En ce qui me concerne, le bien-être signifie tout d’abord être en phase avec soi-même. Être satisfait de non seulement notre apparence et de notre santé physique, mais aussi être satisfait de notre développement et de notre vie sociale. C’est prendre le temps de s’occuper de notre corps et d’adopter des habitudes saines. De plus, pour moi, le bien-être mental est particulièrement important, surtout en considérant l’impact que notre santé mentale peut avoir sur la plupart, si ce n’est pas tous, les aspects de notre vie. Aimer le déroulement de sa vie, garder une joie et une paix intérieure malgré les situations stressantes et surtout être entouré de personnes qui nous aime et font ressortir le meilleur en nous, contribue au bien-être selon moi.

Comment le bien-être peut être différent selon la personne

Le bien-être représente des différentes choses pour chacun d’entre nous. Ce que je trouve satisfaisant pourrait ne pas satisfaire quelqu’un d’autre; ce qui me calme pourrait ne pas avoir le même effet sur quelqu’un d’autre. Chacun a ses propres priorités concernant leur santé. Est-ce que tu considères l’activité physique comme absolument nécessaire dans ton quotidien? Si oui, merveilleux. Si non, c’est tout aussi merveilleux. Selon tes besoins et ta propre idée du bien-être, tu n’accordes peut-être pas autant d’importance à ta santé physique que d’autres aspects de ta santé. Il se peut que tu priorises ta santé mentale, sociale, etc. Chaque individu a ses propres limites, ses propres besoins et leurs façons particulières de gérer des difficultés, comme le stress ou l’anxiété. C’est donc important d’apprendre à écouter son corps et son esprit, afin de savoir quand ils sont poussés trop loin ou quand les choses vont bien.

Comment améliorer sa santé mentale et son bien-être

Il est important de prendre notes des sources de stresses et d’angoisses. Ceci se rapporte-t-il a des évènements importants comme un changement d’emploi? Ou plutôt une inquiétude quotidienne comme des troubles financiers? Ou encore des contrariétés quotidiennes? Connaitre nos sources de stress peut nous aider à choisir la meilleure manière de gérer notre stress. 

Il n’y a pas une seule solution magique pour améliorer notre santé mentale, mais il existe diverses méthodes effectives à notre disposition tels que : 

  • Activité physique; méditation, randonné, yoga 
  • Renseigne-toi : réfère-toi à un professionnel
  • Parle de tes soucis, socialise; parle avec ta famille, tes ami(e)s, tes camarades de classe, etc.

Il faut savoir reconnaître ce qui fait du bien à notre corps et à notre esprit et prendre part à ces choses de sorte à nous garantir un bien-être de longue durée. Rappelle-toi qu’une bonne santé mentale ne signifie pas de ne jamais avoir de mauvaises journées. Par contre, avec de bonnes stratégie, on peut néanmoins être capable de surmonter les expériences de vie négatives et être résilient. 

Sources: