Nouveaux dangers des drogues

Traduit par Jean-Christophe, Sciences biomédicales 

Avec l'émergence de nouvelles technologies et l'évolution des politiques en matière de consommation de substances, différents risques et dangers sont créés. Avons-nous attiré votre attention ? Eh bien, si vous voulez en savoir plus sur les mythes associés à ces nouveaux dangers, continuez à lire ! 😁

Vapotage:

Les vapotes ne sont pas censées être utilisées par nul autre que des fumeurs de cigarette, et sont malsaines pour tous ceux qui n’utilisent pas de produits de tabac. Malgré qu’elles soient moins nuisibles à la santé que des cigarettes conventionnelles, celles-ci peuvent quand même poser un danger pour l’utilisateur. Elles perturbent le fonctionnement normal des poumons et affectent négativement la santé orale. Ces cigarettes électroniques peuvent ressembler à une cigarette normale, des pipes, ou même des stylos ou clés USB. Certaines peuvent être plus grosses et leur forme peut varier.

Mythe 1: “Vapoter est plus sain que fumer des cigarettes.”

Fait: Vapoter peut seulement être avantageux aux adultes qui fument et qui ne sont pas enceintes, et comme substitut pour des cigarettes et autres produits tabagiques. Il y a des preuves que les vapotes sont moins dangereuses que des cigarettes typiques. 

Mythe 2: "Vapoter n’est pas addictif” 

Fait: Les cigarettes électroniques produisent une substance nommée aérosol qui contient normalement de la nicotine, des métaux lourds tels que le plomb, des composés organiques volatiles, ainsi que des additifs aromatiques et autres produits chimiques. La nicotine est la substance addictive trouvée dans les cigarettes et autres produits tabagiques.  

Mythe 3: “La vapeur des vapotes n’est que de la vapeur d’eau.”

Fait: Le liquide évaporé contient des produits chimiques et de la nicotine (qui crée une forte dépendance) et est chauffé pour produire un aérosol. Cet aérosol est inhalé par la bouche et les poumons où il est absorbé dans la circulation sanguine. Il ne s'agit pas seulement de vapeur d'eau.

Mythe 4: “Vapoter n'incite pas les gens à commencer à fumer.”

Fait: Les jeunes adultes utilisent souvent les vapotes comme premier produit à base de nicotine. Les gens qui vapotent ont deux fois plus de chances de commencer à fumer des cigarettes s'ils vapotent régulièrement, même s'ils n'ont jamais fumé une cigarette auparavant. 

Légalisation du cannabis:

Mythe 1: “La légalisation du cannabis encourage la conduite sous l’influence.”

Fait: La légalisation du cannabis a suscité des inquiétudes quant à l'augmentation de la consommation chez les conducteurs. Cependant, selon l'enquête nationale sur le cannabis (ENC), la probabilité de déclarer avoir conduit après avoir consommé du cannabis n'a pas changé avec la légalisation. Entre 2018 et 2019, le pourcentage de passagers canadiens âgés de 15 ans ou plus dans des véhicules conduits par des individus ayant consommé du cannabis au cours des deux heures précédentes a chuté de 5,3% à 4,2%.

Mythe 2: “La légalisation n’affecte pas où les gens procurent leur cannabis.”

Fait: Selon le ENC 2019, on estime que 29,4% des consommateurs de cannabis ont déclaré avoir procuré tout le cannabis qu'ils ont consommé d'une source légale, ce qui est environ trois fois plus qu'avant la légalisation (10,7 %).  

La crise d’opiacés:

Mythe: “La crise d’opiacés courante est le produit d’un seul facteur complexe.”

Fait: La crise actuelle des opiacés est le résultat de facteurs multiples et complexes qui comprennent : une fausse idée des risques de dépendance sur les opiacés prescrits, la stigmatisation des troubles liés à la consommation de substances, le manque de sensibilisation, ainsi que des facteurs de risques psychologiques, sociaux et biologiques comme la génétique, la santé mentale, les expériences de la petite enfance, les traumatismes, la pauvreté et l'absence de logement sûr.


Pour plus d’informations, visiter: