Obtenir toujours le consentement


On parle de consentement lorsqu'une personne accepte volontairement la proposition ou les désirs d'une autre. Le consentement demande une communication constante et ne peut être donné qu'avec un "oui". Cela signifie que l'absence de "non" ne signifie pas qu'une personne donne son consentement. Voici quelques exemples de ce à quoi ressemble le consentement : s'assurer continuellement que son partenaire sexuel est d'accord (ce n'est pas parce que vous avez la permission de l'embrasser que vous avez la permission de le déshabiller), un "oui" clair et enthousiaste et, s'assurer que les deux partenaires sont d'accord avec toutes les actions (s'éloigner des rôles de genre, les hommes peuvent dire non aussi). Le consentement ne ressemble pas à : s'habiller de façon coquette ou sexy, dire oui ou ne rien dire sous l'influence, être contraint de dire oui.


SCÉNARIO 1: Chad se rend au club vendredi soir et est impatient d'aller chercher des filles. Il essaie de payer un verre à une fille, mais elle refuse.

Consentement: Chad accepte ce rejet et il continue sa nuit sur la piste de danse.


PAS de consentement: Chad lui offre quand même la boisson ! Il se dit que le moyen le plus simple de coucher avec une fille est de la saouler.


Quelle est la différence? Le consentement est important et une personne intoxiquée ne peut pas donner son consentement.

SCÉNARIO 2: Michelle sort avec Darla  depuis deux ans. Un soir, Michelle veut faire l'amour, mais Darla dit qu'elle n’a  pas envie.

Consentement: Michelle dit : "Je comprends que tu ne sois pas d'accord. On peut aller marchées à la place”.


PAS de consentement : Michelle dit : « Si tu ne couches pas avec moi, cela veut dire que tu ne m'aimes pas. Tu es une mauvaise blonde. »


Quelle est la différence? Même si Michelle et Darla  sont dans une relation à long terme, le consentement doit être donné à chaque fois. Il est malvenu pour Michelle de manipuler émotionnellement sa blonde pour qu'elle  ait des relations sexuelles avec elle. 


Dans une relation saine, il est important de discuter et de respecter les limites de l'autre régulièrement. Il n'est pas correct de supposer qu'une fois qu'une personne a consenti à une activité, cela signifie qu'elle y consentira également à l'avenir. Que ce soit la première ou la centième fois, une relation amoureuse, une relation engagée ou même un mariage, personne n'est jamais obligé de consentir à quelque chose, même s'il a donné le consentement dans le passé. Une personne peut aussi décider d'arrêter une activité à tout moment, même si elle l'a fait plus tôt. Chacun a le droit a son propre corps et de se sentir à l'aise avec la façon dont il/elle l'utilise. 
    
Le Centre d’aide aux victimes de viols d’Ottawa (ORRC) est fermé temporairement. En cas d’urgence, veuillez appeler le 911 ou vous rendre au service des urgences de l’hôpital le plus proche. Vous pouvez également utiliser les ressources suivantes pour obtenir de l’aide concernant la violence sexuelle: