L'alimentation consciente: changements sains et positifs à vos habitudes alimentaires



La conscience, la pratique consistant à être présent et attentif à un moment donné pour vivre la vie de manière plus ciblée, est récemment devenue très populaire. De la méditation aux activités quotidiennes, comme l'exercice, la lessive ou l'alimentation, des techniques visant à développer la pleine conscience ont été mises en œuvre pour améliorer le bien-être général. 

L'alimentation consciente consiste spécifiquement à être présent et conscient de l'expérience sensuelle de la nourriture consommée, tout en réfléchissant aux attitudes et aux motivations qui sous-tendent nos habitudes alimentaires. La pratique de l'alimentation consciente a été approuvée par plusieurs professionnels et, en fait, le Guide alimentaire canadien reconnaît que l'alimentation saine ne se limite pas aux aliments que l'on mange et recommande l'alimentation consciente comme moyen d'en prendre conscience. 

Pourquoi devrions-nous être attentifs lorsque nous mangeons?

Il y a de nombreux avantages à pratiquer la pleine conscience tout en mangeant. Non seulement le fait d'être présent sur le moment peut avoir un effet calmant et relaxant, mais le fait de le faire en mangeant peut conduire à une expérience alimentaire plus agréable. Le fait de remarquer les saveurs et les textures distinctes des aliments consommés peut vous permettre de savourer et d'apprécier véritablement le repas. Cela peut contribuer au développement d'attitudes positives et saines à l'égard de la nourriture. 

De plus, être conscient de vos habitudes et comportements alimentaires vous permet de prendre en compte les conséquences de ces habitudes sur votre santé globale. En vous posant des questions telles que "qu'est-ce que je mange et pourquoi", vous pouvez identifier les choix ou les comportements malsains et réfléchir aux changements que vous pouvez apporter pour mener un mode de vie plus sain.

Il est important de réaliser que manger consciemment n'est PAS une question de régime - au lieu de restreindre votre alimentation, vous la savourez et l'appréciez. Toutefois, comme elle peut conduire à des choix plus sains, elle peut contribuer à un mode de vie sain, qui peut inclure une certaine perte de poids.  

Comment puis-je commencer à pratiquer une alimentation consciente? 

Avant un repas :

L'alimentation consciente commence avant que vous ne preniez votre première bouchée. Les premières étapes du voyage commencent à l'épicerie. Prendre son temps à l'épicerie et prêter attention à ce que l'on achète encourage à faire des choix plus sains et peut limiter les achats impulsifs. Il est également important d'écouter vos signaux de faim, qui permettront à votre corps de savoir quand il est temps de manger. N'oubliez pas que vous devez manger quand vous avez de l'appétit et n'attendez pas d'avoir trop faim pour commencer à manger !

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser à l'épicerie ou avant un repas pour vous guider dans la pratique de l'alimentation consciente : 
  • Est-ce que j'achète cet article parce que j'en ai besoin ou est-ce que j'achète de façon impulsive?
  • D'où vient la nourriture que je mange ou que j'achète?
  • Est-ce que je veux manger parce que je m'ennuie, est-ce que je mange par émotion ou est-ce que je veux manger parce que j'ai faim?

Pendant un repas :

Comme nous le savons maintenant, l'alimentation consciente est plus que la nourriture que nous mangeons, elle concerne également les expériences que nous vivons et les émotions que nous ressentons en mangeant nos repas. L'alimentation consciente consiste à être dans le moment présent. Pour être pleinement présent, il est important d'éteindre les distractions (par exemple une télévision) et de se concentrer sur ce qui est juste devant soi : la nourriture et les autres personnes (si elles sont présentes). 

Lorsque vous prenez un repas, voici quelques éléments que vous pouvez remettre en question :
  • Quelle est l'odeur, la texture et le goût des aliments?
  • Ce repas me rend-il heureux? Est-ce que j'aime les différents goûts de mon plat?
  • Quels sont les épices et les ingrédients que je peux goûter?
  • Est-ce que je prends le temps de prendre de petites bouchées et de mastiquer lentement ou est-ce que je mange trop vite?
  • Est-ce que je fais attention aux autres autour de moi ou suis-je distrait?

Après un repas : 

Une alimentation consciente ne doit pas nécessairement se terminer par un repas. En fait, réfléchir à votre expérience après le repas est un excellent moyen d'examiner vos motivations et vos habitudes alimentaires. C'est le moment idéal pour identifier les attitudes et les comportements malsains, ce qui est toujours la première étape pour apporter des changements positifs. 

Voici quelques moyens de commencer à pratiquer la pleine conscience après le repas : 
  • Pensez à votre dernier repas ou collation. Il y a combien de temps? Qu'avez-vous mangé? Pourquoi avez-vous mangé? Avez-vous mangé dans un endroit approprié? 
  • Essayez de vous rappeler certains des détails que vous avez notés lors de votre expérience alimentaire. Quelles étaient les différentes odeurs, textures et goûts? Qu'avez-vous ressenti en mangeant? Avez-vous apprécié le repas? 
  • Prenez le temps de réfléchir à vos habitudes et à vos choix alimentaires. Ai-je surtout mangé quand j'avais faim ou mes émotions m'ont-elles dicté mon choix? Est-ce que j'apprécie mes repas? Est-ce que je mange trop vite ou est-ce que je prends mon temps? Est-ce que j'ai trop souvent faim rapidement? Cela a-t-il un rapport avec mes choix et mes habitudes alimentaires?

Pouvoir répondre efficacement à ces questions signifie que vous avez probablement été attentif pendant que vous mangiez. Mais ne vous inquiétez pas trop si vous ne pouvez pas vous souvenir de tout lors de votre premier essai - la pratique est la clé de la perfection !