TCS; Réponses d'une personne ayant une expérience vécue

TCS;

Réponses d'une personne ayant une expérience vécue

___

Par Anonyme 


INTRODUCTION

L'équipe de Promotion de la santé en matière de drogues et d'alcool présente cet article sous forme d'interview comme un moyen de transmettre des messages importants sur les troubles liés à la consommation de substances (TCS). Nous espérons que cela contribuera à sensibiliser le public et à dissiper les préjugés qui entourent ce sujet.

*Veuillez noter que ces réponses ont été traduits de l'anglais au français. 

Pourriez-vous d'abord nous donner un contexte sur qui vous êtes et ce que vous faites?

J'ai été professeur d'université pendant plus de 20 ans. Aujourd'hui, je fais du bénévolat pour l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions (ACEPA). Je suis en convalescence à long terme, je n'ai pas bu depuis plus de 18 ans et je suis un membre très actif des Alcooliques anonymes. Je passe beaucoup de temps à travailler avec les nouveaux arrivants, en essayant de les aider sur le chemin du rétablissement. En dehors des heures de travail, je dirige une réunion hebdomadaire de « Refuge Recovery », une approche inspirée du bouddhisme pour le rétablissement des dépendances de toutes sortes.

Quelle est la terminologie préférée pour une personne qui a vécu une dépendance ?

Il est incroyablement important d'utiliser un langage axé sur la personne. Des mots comme "toxicomane" et "alcoolique" réduisent une personne à son trouble. Des études montrent régulièrement que ces mots conduisent à la stigmatisation de la personne dans la société. Cette stigmatisation décourage une personne souffrant de ces problèmes de demander de l'aide. Il est également prouvé que l'utilisation de ces mots entraîne une diminution de la qualité des soins de santé qu'ils reçoivent et de leur capacité à accéder à des choses aussi fondamentales que le logement.

Des termes comme « personne avec des troubles liés à la consommation de substances » sont bien meilleurs. Il est important pour la société d'entendre ces termes, mais il est encore plus important pour la personne avec le TCS de les entendre. Les personnes au plus profond de leur dépendance sont remplies d'une telle haine de soi que cela peut les paralyser. Découvrir qu'ils sont atteints d'une maladie et, plus important encore, qu'il existe une aide, en fait toute une communauté à aider, et que l'on peut se rétablir, est la première étape de la guérison. C'est pourquoi il est si important que je fasse savoir aux gens que j'étais moi-même là et que j'ai trouvé une façon d’en sortir.

Il est vrai que j'assiste régulièrement aux réunions des AA et qu'on s'y identifie comme alcoolique. Il en va de même dans les réunions de NA et de CA. Mais dans cette société, le sens est différent. Nous nous faisons mutuellement savoir que nous sommes tous les mêmes, ce qui peut être un message très réconfortant. C'est une déclaration de communauté.

À quel âge avez-vous commencé à consommer ? Quelle était votre dépendance/ quelle substance a provoqué votre dépendance ?

Aucun de mes parents avait des problèmes de consommation, mais les deux parents de ma mère consommaient de l'alcool de manière très problématique. Comme mes deux parents travaillaient, nous avons passé beaucoup de temps sous leur garde et avons été exposés à une consommation inappropriée d'alcool dès notre plus jeune âge et au genre de comportement erratique que cela implique. Plus important encore, mes grands-parents pensaient qu'offrir des gorgées de leurs boissons était un cadeau approprié pour leurs petits-enfants. Cela m'a rapidement amené à voler de leurs verres ou de l'alcool qui était stocké pratiquement partout dans leur maison ou leur appartement.

Cela a probablement commencé lorsque j'avais environ 7 ans et a progressé régulièrement à partir de là. À l'âge de 15 ans environ, j'ai commencé à fumer de la marijuana également. À l'université, j'ai essayé d'autres substances, mais l'alcool et la marijuana ont toujours été mes préférés. L'alcool était ma plus grande obsession. À plusieurs reprises, je n'ai pas eu accès à la marijuana, ce qui était correct, mais il était hors de question de passer même une journée sans boire de l’alcool.

Selon la plupart des associations médicales, la dépendance est classée comme une maladie, mais beaucoup de gens la considèrent comme un choix. Pensez-vous que la dépendance est une maladie ou un choix ?

Appeler ma dépendance un choix est définitivement incorrect. Je buvais de façon compulsive et il m'était pratiquement impossible de m'arrêter une fois que j'avais commencé. Je sais par expérience, et j'en ai parlé à de nombreux nouveaux sobres, que la volonté est toujours dépassée par la compulsion. Bien qu'il y ait beaucoup de choses dans le programme des Alcooliques anonymes avec lesquelles je ne suis pas d'accord, l'idée qu'admettre son impuissance face à sa dépendance est la première étape du rétablissement a certainement été mon expérience ainsi que celles de pratiquement tous mes amis en rétablissement. Cela, en plus de l'évidence abondante d'une composante génétique, me fait comprendre qu'il est approprié de la qualifier de maladie.

J'ai plusieurs amis qui rejettent l'étiquette de maladie car ils estiment qu'elle les absout de la responsabilité de leurs actes alors qu'ils sont dans les profondeurs de leur trouble. Je n'accepte pas cela. Le fait de savoir que j'ai une maladie n'excuse pas mon comportement, mais cela aide à l'expliquer. Cela n'élimine pas non plus la nécessité de faire amende honorable lorsque cela s'avère nécessaire.

Certaines études montrent que les influences génétiques (ADN) peuvent entraîner une dépendance. D'autres montrent que les effets environnementaux (famille, amis, éducation, etc.) sont plus influents. Selon vous, lequel de ces facteurs a eu le plus d'influence dans votre parcours de consommation ?

Dans mon cas, c'était clairement les deux et ils étaient très superposés. En plus du précédent, je comprends maintenant que ma mère souffrait des symptômes que les enfants adultes d'alcooliques manifestent fréquemment lorsqu'ils n'ont reçu aucun traitement. Le résultat de ma vie de famille était pour moi une extrême maladresse sociale et je ne connaissais qu'un seul remède. Il y a eu une brève période de ma vie où l'alcool a fonctionné pour moi comme il le fait dans les publicités. J'ai surmonté mon anxiété et j'ai pu me détendre et être un peu extraverti dans les situations sociales. Mais j'ai continué à pousser les quantités jusqu'à ce que les gens ne veuillent même plus de moi à leurs fêtes et finalement je faisais la plupart de mes beuveries tout seul. J'en suis très vite arrivé au point où je me souviens à peine de la raison pour laquelle j'ai commencé à boire.

Donc, plutôt que de dire que l'une des deux composantes a eu plus d'influence que l'autre, je pense qu'il est plus logique de dire qu'elles ont travaillé en tandem.

La plupart des ressources sur la consommation de substances indiquent que la consommation de substances affecte l'utilisateur ainsi que les personnes qui l'entourent et leurs systèmes de soutien. Selon vous, qui a été le plus touché par votre expérience de consommation de substances ?

Pendant de nombreuses années, j'ai vécu dans l'illusion que parce que je buvais seul, je ne faisais de mal à personne, même si je soupçonne qu'à un certain niveau, je savais que ce n'était pas vrai. Le plus manifestement, ma famille immédiate a dû faire face à mon manque de patience, à mon isolement fréquent et à mon éloignement émotionnel. Je comprends maintenant que mon comportement a été assez traumatisant pour les personnes qui faisaient partie de ma vie.

Au travail, il y avait encore la question de mon tempérament et de mon manque de patience avec les étudiants et les collègues. Rétrospectivement, il y a eu de nombreuses fois où je ne faisais pas mon travail au mieux de mes capacités.

Comment avez-vous surmonté votre dépendance ?

Après un incident particulièrement terrible en 2002, je n'ai eu d'autre choix que de confronter mon trouble. Je suis entré dans les locaux des AA sans trop espérer que cela fonctionne, mais sans autre choix, à ce que je pouvais voir. J'avais essayé les AA une fois dans les années 80 et j'avais réussi à passer quelques semaines sans boire, la seule fois de ma vie où j'avais accompli une telle chose. Et je savais que je n'avais pas vraiment essayé de faire ce que le programme suggérait. Alors cette fois, je me suis jetée à corps perdu dans le programme et j'ai suivi de près ce que le programme me disait de faire. Cela impliquait d'assister à plusieurs réunions par jour, de me porter volontaire pour toute tâche appropriée et de faire partie de cette communauté de rétablissement. J'ai également « travaillé les étapes » des AA.

J'ai vu des résultats assez rapidement en ce qui concerne ma santé physique et mentale. Les AA m'ont permis d'avoir une communauté de personnes confrontées aux mêmes problèmes que moi et nous étions tous déterminés à nous aider les uns les autres à aller mieux. Les choses que j'ai remarquées étaient une meilleure humeur générale, je me suis retrouvé à rire et à attendre avec impatience les choses alors que peu de temps auparavant, tout m'avait semblé inutile et misérable. Il y a eu également des améliorations physiques notables. J'ai perdu "les tremblements" assez rapidement et j'ai commencé à mieux dormir, bien que cela ait pris un certain temps. Bien que les enseignements des AA me posent des problèmes importants, je serai éternellement reconnaissant de m'avoir fait le cadeau de cette communauté.

Avec le temps, je me suis étendu pour rencontrer d'autres communautés de rétablissement. Je suis très actif dans les AA laïques, qui abandonnent tout le discours de Dieu des AA, ce qui est probablement ma plus grande plainte. Je suis devenu membre de Refuge Recovery, qui interprète les enseignements de base du bouddhisme tels que les 4 nobles vérités et l'octuple voie d'une manière qui s'applique à la guérison des dépendances de toutes sortes. Je fais également partie de l’ACEPA, qui s'efforce de lutter contre les stigmatisations liés aux troubles de consommation. J'organise notamment une réunion hebdomadaire intitulée « Toute personne, Toutes voies ». Les réunions de TPTV sont destinées « aux personnes atteintes de dépendance à partager leurs expériences concernant ce qui les a aidés dans leur cheminement et d’offrir un milieu sécuritaire et averti à celles et ceux qui cherchent de l’aide pour leur permettre de poser des questions, exempt de la stigmatisation sociale ou la discrimination. »

Toutes les différentes façons dont j'aide mes camarades contribuent à mon bien-être et me maintiennent sur la voie de la guérison.

Mais je n'ai pas l'impression d'avoir « surmonté ma dépendance » et le jour où je commence à penser que c'est le cas, je risque de prendre un verre.

Comment prévenez-vous la récurrence de votre consommation problématique ?

En aidant les autres. En faisant partie de la communauté du rétablissement. Il est également important que je surveille mes émotions et que je garde un œil sur la façon dont je me suis comporté avant de trouver la guérison. La personne que j'étais auparavant pouvait facilement se procurer un verre.

Quels ont été les principaux effets de la consommation de substances sur votre santé physique et mentale ?

Psychologiquement, la consommation constante d'alcool a alimenté ma paranoïa : les gens parlaient de ma consommation d'alcool, ce qui m'a amené à m'isoler et à boire davantage, ce qui a alimenté ma paranoïa, etc. C'était un cercle vicieux qui me laissait souvent presque paralysé par la peur. Aujourd'hui encore, quelque 18 ans plus tard, ces sentiments me laissent parfois perplexe. Ils peuvent littéralement frapper sans prévenir, mais je dispose maintenant des outils nécessaires pour faire face à de tels problèmes. La méditation et les discussions avec mes camarades de la communauté de rétablissement me rappellent que je n'ai pas à avoir peur.

Physiquement, vers la fin de ma consommation d'alcool, j'ai pris beaucoup de poids et j'avais l'air de quelqu'un qui avait trop bu. Je pouvais le voir sur mon visage. Il m'arrivait d'avoir des tremblements à des moments aléatoires, surtout au cours des derniers mois. Ma dernière cuite s'est terminée par de multiples convulsions et hallucinations.

Les sites de consommation supervisés (SCS) font partie d'une approche globale à long terme visant à traiter les méfaits associés à la consommation problématique de substances. Ils offrent un espace sûr pour la consommation de drogues illicites ainsi que des bandelettes réactives au fentanyl, des soins médicaux d'urgence en cas de surdose et de nombreux autres services. Que pensez-vous de ces sites de consommation surveillée pour les personnes souffrant d'une dépendance ? Pensez-vous qu'ils aident vraiment ces personnes ou aggravent la situation au Canada ?

Nous devons étendre considérablement le programme SCS et, plus important encore, nous assurer que le public en comprenne l'importance. Il faut notamment s'assurer qu'il comprend que les personnes qui utiliseraient ces sites sont leurs amis, les membres de leur famille, leurs collègues, leurs proches. (Tout cela remonte à la stigmatisation.) Le bilan du SCS est extraordinaire. Pas une seule personne n'est morte d'une surdose à un SCS dans tout le Canada.

Dans le même ordre d'idées, tout le monde devrait avoir des kits de naloxone et les emporter partout avec eux.

Que pensez-vous des dangers de la consommation de substances ?

Comme il s'agit d'une question très ouverte, je vais parler d'une chose qui m'inquiète.

J'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps aux effets de la COVID sur la communauté de la rétablissement. Bien que je n'aie pas de statistiques, il ne fait aucun doute que les effets ont été dévastateurs. Les personnes qui sortaient tout juste d'un centre de désintoxication tel que le Centre de gestion du sevrage d'Ottawa ou l'un des centres de traitement n'avaient plus aucun des systèmes de soutien qui seraient normalement disponibles. Il n'y avait pas de réunions en personne des groupes de rétablissement. La plupart des séances de conseil ont été annulées. Cela a conduit à un nombre élevé de récidives. C'était également terrible pour certains patients en rétablissement à long terme. Le type d'isolement qui nous était imposé rappelait beaucoup la vie que nous menions alors que nous étions au plus profond de notre dépendance. Nombreux sont ceux qui, après un long rétablissement, se sont retrouvés dans leur dépendance.

La communauté a reconnu le danger et s'est empressée de mettre en place une série de réunions électroniques. Mais bien sûr, tout le monde n'a pas accès à l'internet ou n'est pas à l'aise avec celui-ci. Bien que j'adore faire partie de cette communauté et que le fait de voir comment elle a réagi à cette crise m'ait rendu encore plus fier d'en faire partie, je pense qu'en dernière analyse, le COVID aura causé un terrible tribut.

Que diriez-vous à votre jeune soi avant d'être atteint par la dépendance ? Quels conseils donneriez-vous à toute personne qui pense être touchée par une dépendance ?

La première partie de cette question est une question de type « et si » et j'essaie d'éviter celles-ci. Je suis la somme totale de mes expériences dans la vie, bonnes et mauvaises. Elles ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Si je n'avais pas été sur la voie de la dépendance, je serais une personne très différente aujourd'hui. Je suis très fier de la vie que je mène aujourd'hui en aidant les personnes qui tentent de se remettre de leurs troubles.

En ce qui concerne les personnes touchées par la dépendance, le message le plus important est que vous pouvez aller mieux et que l’aide est disponible. J'ai pris la parole dans de nombreuses réunions au fil des ans et c'est de loin le message le plus important à transmettre. Le rétablissement naît de l'espoir.

Je pense également qu'il est important de reconnaître qu'il existe de nombreuses voies différentes vers le rétablissement, malgré ce que certains disent, et qu'il existe de nombreuses notions différentes de bien-être. Les ressources sont disponibles pour aider chacun à trouver un mode de vie qui lui convienne. Je recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent à la notion très large et ouverte de rétablissement de consulter le site web de l'ACEPA.

CONCLUSION

Merci de votre lecture. Pour plus d'informations sur les services mentionnés dans cet article, visitez les sites web suivants :

Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions (ACEPA): capsa.ca

Alcooliques Anonymes (AA): aa.org

Narcotics Anonymous (NA): na.org[TL1]

Cocaine Anonymous: ca.org[TL2]


Refuge Recovery: refugerecovery.org

Toute personne, Toutes voies: capsa.ca/entraide-des-pairs 

Centre de gestion du sevrage d’Ottawa: montfortrenaissance.ca/gestion-du-sevrage-residentiel




[TL1]https://naquebec.org/en/



[TL2]https://caquebec.org/