Hygiène de sommeil


Picture of pillows on an unmade bed.

La semaine de la lecture approchant à grands pas, je suis sûr que je parle au nom de nombreux étudiants universitaires qui rattraperont leur retard de sommeil pendant leur semaine de congé. Pour de nombreux étudiants, ce sera le moment de pratiquer une bonne hygiène de sommeil afin de se reposer vraiment.

Comme beaucoup d'autres étudiants universitaires, j'ai connu ma part de privation de sommeil. Les étudiants universitaires doivent faire face à une quantité importante de travail, qui se fait souvent au prix du sommeil. Je sais que je ne suis pas le seul étudiant universitaire à avoir ressenti une réelle culpabilité en allant se coucher au lieu de continuer à étudier toute la nuit pour un examen ou un partiel le lendemain. En plus d'une grande quantité de travail, les étudiants universitaires sont confrontés à un niveau élevé de stress et d'anxiété, ce qui nuit à la qualité et à la quantité de leur sommeil. Ces facteurs ont un tel impact sur notre cerveau que, bien que nous soyons physiquement épuisés, nous pouvons avoir du mal à obtenir une bonne nuit de sommeil. Bien qu'il puisse être difficile de dormir suffisamment pendant les études universitaires, on ne peut pas surestimer l'importance du sommeil pour notre santé mentale et physique. Nous pouvons nous assurer d'avoir une bonne nuit de sommeil en pratiquant une bonne hygiène du sommeil. 

Il y a quatre ans, si vous m'aviez demandé ce qu'était l'hygiène du sommeil, je n'aurais pas pu vous donner de réponse sans faire d'abord une rapide recherche sur Google. Maintenant que j'ai traité de la difficulté à dormir, je la définirais comme les pratiques que j'entreprends chaque jour avant de me coucher afin de m'endormir assez rapidement, de rester endormi et de me réveiller réellement reposé. Cela m'aide à obtenir le meilleur sommeil possible. Pour chaque personne, ces pratiques peuvent varier en fonction de ce qu'elle trouve efficace pour elle. Toutefois, certaines pratiques courantes ont tendance à être utiles pour la population en général.
  • Évitez d'étudier au lit : bien qu'il soit très confortable, il est utile de limiter les activités autres que le sommeil et le sexe au lit afin que votre cerveau associe votre lit à l'activité du sommeil.
  • Créez une routine relaxante au moment du coucher : prenez des habitudes comme la lecture, la concentration, la méditation ou le yoga pour pouvoir vous coucher avec un esprit clair et détendu.
  • Limitez votre consommation ultérieure de caféine : bien que ce ne soit pas facile, limiter la quantité de caféine que vous consommez l'après-midi et le soir peut vous aider à vous endormir plus rapidement.
  • Réduire le temps passé devant l'écran : cela peut être très difficile pour les étudiants car une grande partie de notre travail se fait en ligne, mais lorsque cela est possible, essayez de réduire le temps que vous passez à regarder un écran électronique avant de vous coucher. La lumière bleue émise par les écrans empêche notre cerveau de libérer de la mélatonine, notre hormone d'induction du sommeil.
  • Créer un bon environnement de sommeil : un environnement de sommeil optimal est un espace propre et calme avec une température plus fraîche. Vous pouvez créer un environnement qui vous convient en utilisant des éléments comme un ventilateur, des rideaux occultants, un masque de sommeil ou un bruit blanc.
  • Établissez une routine de sommeil : faites de votre mieux pour vous lever et vous endormir à la même heure chaque jour. Cela vous aidera à respecter votre horaire et à améliorer la qualité de votre sommeil.
  • Adoptez des habitudes de vie saines : une alimentation saine et équilibrée et de l'exercice physique régulier, dans la mesure du possible, contribuent à un sommeil de bonne qualité.

L'intégration de certaines de ces habitudes dans une routine peut vous aider à obtenir une meilleure nuit de sommeil. Essayez de construire une routine et voyez ce qui fonctionne pour vous !