5 habitudes à éviter pour l’étude

5 habitudes à éviter pour l’étude

En tant que futures professionnelles de la santé, un de nos rôles est de promouvoir la santé de la population ainsi que de prévenir les risques de maladies et blessures. Nous pouvons s'identifier à la vie universitaire puisque nous sommes des étudiantes en soins infirmiers à l’Université d’Ottawa. Après 4 ans d’études et un horaire très chargé, on peut très bien comprendre la difficulté à équilibrer une vie étudiante et personnelle. Ce qui nous amène à être conscientes des bonnes et mauvaises habitudes de vie prises par plusieurs étudiants. On aimerait vous partager 5 habitudes à éviter pour l’étude selon nos expériences et connaissances générales.

Chacun de ses éléments ont un impact l’un sur l’autre.

1.               Nuit blanche et manque de sommeil :
Durant la période d'examen, le manque de temps devient un problème assez commun.
Les responsabilités, les tâches et les activités sociales vont souvent prendre le dessus, ce qui mène a consacré plusieurs heures justes avant un examen pour l’étude.
Ces heures condensées peuvent mener à une nuit blanche ou même nuire au sommeil.
Notre corps a besoin de repos avant un examen puisque le sommeil nous aide à traiter et retenir l’information apprise durant la journée. Il classe cette information, ce qui fait la différence de se souvenir de certains détails ou non.
En faisant une longue séance d’étude, notre cerveau peut seulement retenir la base de l’information. Par contre, c’est avec plusieurs petites séances d’étude que l’on peut retenir encore plus de détails sur le sujet étudié.

2.               Boissons énergisantes :
Les étudiants ont tendance à prendre les boissons énergisantes pour stimuler le cerveau, augmenter l’énergie et aider à la concentration. La stimulation continuelle du cerveau augmente les risques de dépendance. Également, les boissons énergisantes contiennent énormément de substances chimiques nocives au corps pouvant altérer ou agir sur leur santé (arrêt cardiaque, augmente l’anxiété, induit l’insomnie, maux de tête, crée une dépendance, etc.)

3.               Malbouffe:
Le manque de temps, la paresse ou le manque de connaissance conduit à des mauvaises habitudes alimentaires. La restauration rapide contient des calories vides, taux élevés de gras, sucre et sels. Le corps a besoin d’une bonne source d’énergie pour favoriser son fonctionnement quotidien. Si le corps n’a pas de bons nutriments à digérer, il va se fatiguer d’avantage, ce qui aura évidemment un impact sur la concentration et l’étude.

4.               Distraction:
L'environnement est un facteur sous-estimé par la plupart des étudiants. La distraction influence le temps et la qualité d’étude. Il est important d’éliminer toutes formes de distractions telles que les appareils mobiles, la télévision, les ordinateurs, etc. Assurez d’être dans un environnement tranquille afin de minimiser les déviateurs d’attention, ce qui pourrait affecter la concentration.

5.               Aucun horaire:
L’organisation du temps est primordiale dans la vie universitaire d’où l’importance de se créer une horaire hebdomadaire. Ceci permet de balancer les périodes d’étude, de repos, l'activité physique, l'activité sociale et familial, etc. Un tableau ou un agenda pourrait être utilisé afin de structurer les semaines. Une bonne gestion de temps réduira le stress, favorisant un meilleur apprentissage lors de l’étude.

M.F & N.H