Ce que vous devez savoir sur la COVID-19 et la grippe




Avec la saison de la grippe approchant à grands pas en période de pandémie, nous sommes constamment bombardés d’informations sur la prévention des maladies et comment rester en santé. Afin de vous aider à bien garder en tête les informations les plus importantes sur le sujet, nous, de l'équipe de Santé Globale, voulons vous partager quelques mythes et réalités sur la grippe, la COVID-19, et sur comment préserver sa santé cet automne et cet hiver.


MYTHE: La grippe est la même chose qu’un mauvais rhume

RÉALITÉ: La grippe est généralement une maladie plus grave qu’un rhume et les deux sont causés par des virus complètement distincts. Si vous attrapez un rhume, la plupart du temps, vos symptômes démarrent graduellement et incluent des éternuements, un nez bouché ou qui coule, un mal de gorge, et une toux. Les symptômes de la grippe arrivent généralement plus soudainement et peuvent être similaires à ceux du rhume, mais incluent souvent aussi de la fièvre, un mal de tête, des douleurs corporelles et une fatigue extrême. C’est assez rare de se rendre très malade avec un rhume, mais la grippe peut avoir des complications beaucoup plus graves. Si vous pensez avoir un rhume ou une grippe, vous devez rester chez vous pour éviter de propager l’infection, prenez du repos, mangez sainement et buvez beaucoup d’eau. Vous pouvez éviter ces deux maladies en vous lavant les mains fréquemment et vous pouvez reduire votre risque d’attrapper la grippe en vous faisant vacciner chaque année!


MYTHE: J’obtiens l'immunité d’un virus, comme celui causant la grippe ou la COVID-19, si je l’ai attrapé une fois dans ma vie.

RÉALITÉ: Le virus de la grippe change chaque année, donc attraper la grippe une année, ou prendre le vaccin une année, ne garantit pas l'immunité à vie. C’est pourquoi il est très important de prendre le vaccin contre la grippe chaque année. De plus, il y a eu plusieurs cas reportés de personnes re-infectées par la COVID-19, voulant dire qu’attraper la COVID-19 et en guérir ne garantit pas l'immunité. Pour beaucoup de jeunes adultes en santé, la grippe et la COVID-19 peuvent causer une série de symptômes allant de moyens à sévères. Même si ces maladies ne semblent pas être une menace, il est important de garder à l’esprit que se protéger soi-même permet de protéger les autres, comme les très jeunes enfants, les adultes plus âgés, et ceux ayant des problèmes de santé préexistants, qui sont plus susceptibles de souffrir de symptômes graves, voir fatals.


MYTHE: La COVID-19 n’est pas si différent que la grippe. 

RÉALITÉ: La grippe et COVID-19 partagent certains symptômes tels que: une fièvre, un toux, l'essoufflement, la fatigue, le mal de gorge, l'écoulement nasal, le mal de tête et les douleurs corporelles. COVID-19 peut inclure des symptômes supplémentaires, notamment une perte soudaine de sens du goût et/ou d’odorat, la nausée, le vomissement ou la diarrhée. Les gens peuvent ressentir n’importe quelle combinaison de ces symptômes. En raison de la similitude des symptômes, un test de diagnostic est nécessaire pour confirmer un diagnostic. Si vous avez les symptômes ou si vous êtes inquiétés que vous avez COVID-19, veuillez consulter les directives les plus récentes publiées par Santé publique Ottawa pour déterminer si vous êtes éligible pour un test diagnostic.


MYTHE: Vous ne pouvez pas propager la grippe ou la COVID-19 si vous vous sentez bien. 

RÉALITÉ: Si vous êtes malade, c’est important de rester à la maison! Même si vous ne présentez aucun symptôme, il est tout à fait possible que vous transmettiez un virus à vos proches. Vous pouvez diminuer la propagation des virus par éviter les foules et les événements publics. Si vous devenez malade, c’est important de prendre suffisamment de sommeil, manger une alimentation équilibrée et de rester hydraté pour renforcer votre système immunitaire. Ces mesures aident à promouvoir la guérison et à renforcer le système immunitaire. Si vous devez éternuer ou tousser, il vaut mieux le faire dans un mouchoir ou dans votre coude. Lavez vos mains avec le savon et l’eau pour éliminer la saleté et les microbes et prévenir l’infection. 

Nous espérons que ces renseignements vous aident à vous protéger de la grippe et COVID-19 dans les mois à venir. Pour les renseignements les plus à jour, consultez le site web de votre agence de santé publique locale, tel que Santé publique Ottawa. Prends soin de vous!


Sources: